top of page

La SFR en quelques mots...

logoSFR4277_couleur_horizontal_fond clai

 La création de la SFR Végétal-Agronomie est le fruit d’une réflexion commune menée par les unités de recherche EVA (Ecophysiologie Végétale, Agronomie & nutritions NCS, UMR INRA-UCBN 950 de l’Université de Caen Normandie), GlycoMEV (Glycobiologie et Matrice Extracellulaire Végétale, EA 4358 de l’Université de Rouen), AGRI’TERR (Agro-écologie des territoires, Esitpa de Rouen), LMSM (Laboratoire de Microbiologie Signaux et Microenvironnement (EA 4312 de l’Université de Rouen) et URCOM (Unité de recherche en Chimie organique et macromoléculaire, EA 3221/FR CNRS 3038 de l’Université du Havre).

 

Elle vise à fédérer les disciplines en sciences végétales et agronomiques en Normandie pour générer de nouvelles collaborations basées sur des compétences uniques et complémentaires, renforcer la lisibilité nationale et internationale des unités constituantes et augmenter l’attractivité du territoire normand.

Les compétences des chercheurs de la SFR NORVEGE couvrent des champs disciplinaires allant de la biologie végétale à l’agronomie en passant par la microbiologie, la biochimie, la physico-chimie, l’écologie et l’économie. La SFR favorise une recherche pluridisciplinaire dans le domaine de l’agro-écologie, la nutrition et la santé des plantes, en focalisant ses activités sur les relations plantes-sols-microorganismes.

 

Une centaine de chercheurs, doctorants et post-doctorants  sont ainsi fédérés avec comme objectifs:

1) le développement de solutions agronomiques innovantes favorisant l’économie des intrants et l’utilisation des produits et des méthodes de biocontrôle pour une protection intégrée des cultures (Plans Ecophyto Et Produire autrement du MAAF)

2) la valorisation des ressources agronomiques.

​

bottom of page